Contactez-moi :
   
  (08:00 - 20:00)

L'hygiène bucco dentaire de nos loulous, qui s'en préoccupe ?

Rares sont les propriétaires qui se préoccupent de l’hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie. Pourtant, la santé dentaire est primordiale pour le bien-être de nos compagnons.

En France, l’engouement pour les animaux de compagnie ne se dément pas. Néanmoins, parmi leurs propriétaires, rares sont ceux à adopter les bons réflexes pour prendre soin de la santé dentaire de leur animal. En effet, selon une enquête réalisée par AniCura, 8 chiens sur 10 et 7 chats sur 10 âgés d’au moins deux ans ont une mauvaise hygiène dentaire, ce qui se traduit par l’accumulation de tartre qui s’insinue sous la gencive, et la prolifération de nombreuses bactéries nuisibles à la santé de l’animal.

La manifestation classique d’une hygiène bucco-dentaire dégradée est la mauvaise haleine de l’animal qui est constatée par environ 6 propriétaires de chats sur 10 et près des trois quarts des propriétaires de chiens. Parmi les propriétaires interrogés, environ 40 % des chiens souffrent constamment de mauvaise haleine contre 33% des chats.

À terme, l'absence de soins bucco-dentaires peut causer des saignements fréquents, des douleurs sévères qui empêchent l'animal de manger ou même des infections cardiaques et rénales chez les animaux âgés. 
 
Aussi, il est primordial de rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie les différentes solutions qui s’offrent à eux, et elles ne cantonnent pas au seul brossage de dent qui est légion chez l’Homme. La plus courante est le recours aux bâtonnets à mâcher, suivie de près par les friandises adaptées à l’hygiène dentaire.

En suivant régulièrement l’état général de la dentition de l'animal, le vétérinaire traitant est le plus à même d’identifier rapidement les premiers signes d’affections. Ainsi, les vétérinaires du réseau AniCura encouragent les propriétaires d’animaux de compagnie à consulter leur vétérinaire traitant. “Nous prenons souvent en charge des animaux dont la santé bucco-dentaire est dégradée, avec toutes les complications que cela peut engendrer. Aussi, nous nous employons à rappeler aux propriétaires d’adopter une démarche préventive, et cela passe par des gestes quotidiens à la portée de chacun, ainsi qu’un examen dentaire annuel réalisé par leur vétérinaire.

Source : Anicura
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi

© www.dyadique.com - 2024 Tous droits réservés.


AUTRES ARTICLES À LIRE

 Alimentation humide pour chats, quels sont ses bénéfices ?
 Comment transporter avec son chat lors de trajets ?
 Les besoins en eau des chats !
 Le langage du chat
 Les Chats et les Chenilles Processionnaires : Une Rencontre Dangereuse
 Prendre la route avec mon chat !
 La perte de poils chez les chats, quand faut il s'en inquiéter ?
 Les Besoins Spécifiques des Chats Âgés

ChatPrestige

Diplômée en éthologie et psychologie animale et doublée de l'expérience professionnelle acquise au fil des ans comme cat-sitter, Chat Prestige vous accompagnera auprès de vos animaux. Nous effectuons les gardes des chats, lapins, cochons d'inde, oiseaux, tortues et poissons et bientôt les chiens ! Nous n'effectuons pas les gardes des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Restons en contact

27 16

Newsletter
Êtes-vous un humain ?