Le froid l'hiver et les chats d'extérieur :
Si votre chat sort à l’extérieur, vous pouvez lui offrir un abri où il pourra se réfugier en cas de besoin. Il peut s’agir d’une niche, d’une caisse, d’un carton ou d’un panier, à condition qu’il soit isolé, imperméable, ventilé et assez grand pour que votre chat puisse s’y blottir. Vous pouvez y mettre une couverture, un coussin, du foin ou de la paille pour augmenter le confort et la chaleur. Vous pouvez aussi placer l’abri dans un endroit abrité du vent, de la pluie et de la neige, comme sous un porche, une terrasse ou un balcon.
Vous devez également veiller à ce que votre chat ait accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. L’eau peut geler rapidement en hiver, il faut donc la changer régulièrement ou utiliser un récipient isolé ou chauffant. Vous pouvez aussi augmenter la ration alimentaire de votre chat, car il dépense plus d’énergie pour se réchauffer.
Vous devez également surveiller l’état de santé de votre chat et le protéger des courants d’air, des changements brusques de température ou des sources de chaleur trop intenses.
Les signes qui doivent vous alerter, si votre chat présente un ou plusieurs des signes suivants, il a peut être avoir besoin de soins :
Il tremble, frissonne ou grelotte
Il a la peau, les oreilles, les pattes ou la queue froides, pâles ou bleues
Il a le poil hérissé, collé ou mouillé
Il a le nez, les yeux ou la bouche qui coulent
Il éternue, tousse ou respire difficilement
Il est apathique, faible ou somnolent
Il a de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée
Dans ce cas, vous devez réchauffer votre chat progressivement, en le couvrant d’une couverture ou en le mettant près d’une source de chaleur douce. Vous devez aussi lui donner à boire et à manger, et le conduire chez le vétérinaire si son état ne s’améliore pas.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
Contactez-moi
© www.dyadique.com - 2024 Tous droits réservés.