Contactez-moi :
   
  (08:00 - 20:00)

Les Chats et les Chenilles Processionnaires : Une Rencontre Dangereuse

Les chats, ces adorables petits prédateurs, sont souvent attirés par les mouvements des chenilles processionnaires. Cependant, cette rencontre peut s'avérer dangereuse pour nos amis félins.

La chenille processionnaire est la larve de papillon. Elle est connue pour sa manière caractéristique de se déplacer en file indienne, d'où son nom "processionnaire". Ces chenilles sont couvertes de poils urticants qui contiennent une toxine puissante. 

Les chats sont naturellement curieux et peuvent être tentés de jouer avec ces chenilles en mouvement. Cependant, le contact avec les poils urticants de la chenille peut provoquer des réactions allergiques graves. Si un chat ingère une chenille, les poils urticants peuvent causer des lésions graves dans la bouche et la gorge, pouvant entraîner des difficultés respiratoires et nécessiter une intervention vétérinaire d'urgence. 

La meilleure façon de protéger votre chat est de prévenir l'exposition aux chenilles processionnaires. Évitez les zones connues pour être infestées par ces chenilles, en particulier pendant les mois de printemps lorsque les chenilles descendent des arbres pour s'enterrer dans le sol. Si vous avez des pins dans votre jardin, qui sont les arbres préférés des chenilles processionnaires, envisagez de faire appel à un professionnel pour traiter les arbres. 

Il est essentiel de sensibiliser les propriétaires de chats aux dangers potentiels que représentent les chenilles processionnaires. En restant vigilant et en prenant des mesures préventives, nous pouvons aider à assurer la sécurité de nos amis félins. 

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi

© www.dyadique.com - 2024 Tous droits réservés.


AUTRES ARTICLES À LIRE

 Alimentation humide pour chats, quels sont ses bénéfices ?
 Comment transporter avec son chat lors de trajets ?
 Les besoins en eau des chats !
 Le langage du chat
 Prendre la route avec mon chat !
 La perte de poils chez les chats, quand faut il s'en inquiéter ?
 Les Besoins Spécifiques des Chats Âgés
 La litière de mon chat ?

ChatPrestige

Diplômée en éthologie et psychologie animale et doublée de l'expérience professionnelle acquise au fil des ans comme cat-sitter, Chat Prestige vous accompagnera auprès de vos animaux. Nous effectuons les gardes des chats, lapins, cochons d'inde, oiseaux, tortues et poissons et bientôt les chiens ! Nous n'effectuons pas les gardes des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Restons en contact

27 16

Newsletter
Êtes-vous un humain ?