Contactez-moi :
   
  (08:00 - 20:00)

Noël et les chats ! une grande histoire d'amour

Les sapins de Noël sont une tradition en cette période de fêtes mais ils peuvent aussi représenter un danger pour nos amis les chats.

En effet, les chats sont attirés, comme hynoptisés par les branches, les guirlandes, les boules et les lumières qui ornent le sapin. Une envie soudaine de jouer avec, de les mordre ou de les griffer. Cela peut entraîner des blessures, des intoxications ou des incendies.

Les épines du sapin, qui peuvent se planter dans la peau, les yeux ou la bouche du chat, ou par les décorations, qui peuvent se casser et provoquer des coupures. Les intoxications peuvent survenir si le chat ingère des aiguilles, des guirlandes, des boules ou des lumières, qui peuvent contenir des substances toxiques ou causer des obstructions intestinales. Les incendies peuvent se déclencher si le chat renverse le sapin, qui peut être sec et inflammable, ou s’il mordille les fils électriques des lumières, qui peuvent provoquer des courts-circuits.

Pour éviter ces risques, il est conseillé de prendre quelques précautions lorsque l’on installe un sapin de Noël chez soi. Il faut choisir un sapin artificiel, qui ne perd pas ses aiguilles (oui, oui, ça existe!) et qui est moins tentant pour le chat. Il faut également éviter les décorations fragiles, pointues ou brillantes, qui peuvent attirer le chat, et privilégier les décorations en bois, en tissu ou en papier, qui sont plus résistantes et moins dangereuses. Il faut aussi placer les lumières en hauteur, loin de la portée du chat, et les débrancher lorsque l’on quitte la pièce. Enfin, il faut surveiller le chat lorsqu’il s’approche du sapin, et le distraire avec des jouets adaptés s’il manifeste trop d’intérêt pour le sapin.

En suivant ces conseils, on peut profiter d’un sapin de Noël sans mettre en danger son chat, et passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité et en toute sérénité. Gardons la magie de Noël en tête !

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi

© www.dyadique.com - 2024 Tous droits réservés.


AUTRES ARTICLES À LIRE

 Alimentation humide pour chats, quels sont ses bénéfices ?
 Comment transporter avec son chat lors de trajets ?
 Les besoins en eau des chats !
 Le langage du chat
 Les Chats et les Chenilles Processionnaires : Une Rencontre Dangereuse
 Prendre la route avec mon chat !
 La perte de poils chez les chats, quand faut il s'en inquiéter ?
 Les Besoins Spécifiques des Chats Âgés

ChatPrestige

Diplômée en éthologie et psychologie animale et doublée de l'expérience professionnelle acquise au fil des ans comme cat-sitter, Chat Prestige vous accompagnera auprès de vos animaux. Nous effectuons les gardes des chats, lapins, cochons d'inde, oiseaux, tortues et poissons et bientôt les chiens ! Nous n'effectuons pas les gardes des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Restons en contact

27 16

Newsletter
Êtes-vous un humain ?